Evaluation du programme de lutte contre le Sida mis en œuvre par Aide Médicale Internationale (AMI)

Résumé du projet

L’AMI met en œuvre un programme global de lutte contre la propagation du VIH/Sida dans la Province du Sud-Kivu dans les zones de santé d’Uvira, de Ruzizi, de Kimbi- Lulenge, de Lemera et de Fizi. Selon une « approche paquet » intégrant toutes les dimensions (médicale, nutritionnelle, psychologique et sociale) du suivi des patients, les activités portent aussi sur le soutien à des associations locales assurant des activités de sensibilisation et mobilisées dans l’accompagnement des personnes vivant avec le VIH.

AMI bénéficiait, d’une subvention annuelle de la Ville de Paris pour la mise en œuvre de ce programme de lutte contre l’infection à VIH/SIDA durant 3 ans. La Mairie de Paris a souhaité pouvoir apprécier l’impact du programme tant sur le plan micro que macro.

La période à évaluer, conformément aux TDR, correspondait aux trois années du programme subventionné par la mairie de Paris, soit de janvier 2008 à décembre 2010.

Composantes / Objectifs

Objectif général :

Apprécier l’impact du programme d’AMI dans sa globalité.

Objectifs spécifiques:
  • Évaluer la qualité et l’impact des appuis mis en œuvre par AMI dans la prévention et la prise en charge du VIH/Sida;
  • Apprécier la pertinence du projet aux regards du contexte local
  • Évaluer les efforts de pérennisation et de capitalisation de l’expérience conduite dans la province du Sud-Kivu.

SERVICES FOURNIS

La mission s’est articulée autour d’une analyse des documents disponibles, d’entretiens conduits auprès des acteurs concernés, et de visites d’un échantillon des structures appuyées par le projet.

Le rapport provisoire inclut une analyse basée sur la pertinence, la cohérence, l’efficacité, l’efficience, l’impact et la durabilité du programme. Il comprenait par ailleurs une série de recommandations à destination d’AMI et de la Mairie de Paris ainsi que des propositions concrètes.

 Ainsi les évaluateurs proposèrent in fine de maintenir l’appui qui était porté par AMI, en opérant un recentrage sur 2 ou 3 ZS, et ce, tout en renforçant les activités de sensibilisation et de prise en charge des PVVIH par la communauté.

Image

Pays

République Démocratique du Congo


Période

Avr. 2011 - Juin 2011


client

RDC, Province du Sud-Kivu

Financement

Mairie de Paris

Thématique

VIH/SIDA et autre maladies transmissibles
Image