Evaluation des projets « Post-Ebola » pour le compte du Ministère de l’Europe et des affaires Etrangères : le CREDES présente sa première analyse

Le groupe de référence de l’évaluation des cinq projets « Post-Ebola » (2015-2018) s’est réuni pour la deuxième fois le 20 février 2020, au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).    

Financés par le MEAE et confiés à Expertise France (EF), les projets « Post-Ebola » ont été lancés fin 2014, à l’aube de la phase transitoire de l’aide française, succédant aux interventions de première urgence. La mission d’évaluation, réalisée par le CREDES, intervient au terme de la mise en œuvre de ces cinq projets. Son ambition est de rendre compte de l’exécution et des résultats de ces projets et de tirer des enseignements utiles pour nourrir la réflexion stratégique et opérationnelle des acteurs (MEAE-EF), notamment sur le plan de la mise en œuvre des priorités de la Stratégie de la France en santé mondiale (2017-2021) relayées par ces projets.

La réunion avait pour principal objectif d’échanger sur le rapport documentaire et ses premières réponses aux questions évaluatives transversales aux projets, présentés par le chef de mission, le Dr Eric Sattin. La qualité du rapport documentaire, deuxième livrable de la mission, élaboré à partir de la revue documentaire et d’une première partie des entretiens, a fait l’unanimité parmi les participants. Les recommandations émises lors des discussions seront prises en compte pour l’élaboration du rapport d’évaluation. Une mission de terrain en Guinée et au Libéria est prévue pour réaliser la seconde partie des entretiens. Elle sera suivie par une troisième et dernière rencontre du groupe de référence en juin 2020 pour discuter du rapport final provisoire et faire un bilan global de l’évaluation.