Mission d’évaluation du Programme Indicatif de la Coopération luxembourgeoise PIC II Mission de Formulation du PIC III au Sénégal – Volet santé

Résumé du projet

La coopération luxembourgeoise appuie le développement du Sénégal depuis le milieu des années 90. Le premier Programme Indicatif de Coopération (PIC) a été signé en 2003 et mis en œuvre durant la période 2003-2007, le second PIC, signé en 2008, a couvert la période 2008-2012.

Le Document de Programme (PRODOC) concernait le Programme Santé de Base (PSB SEN/027) financé sous PIC III 2013 – 2018. Le volet santé de base du PIC III était une contribution au Plan national de Développement sanitaire (PNDS) 2009-2018 qui se fixaitles quatre objectifs suivants :

  • Réduire le fardeau de la morbidité et de la mortalité maternelles et infanto juvéniles;
  • Accroître les performances du secteur en matière de prévention et de lutte contre la maladie;
  • Renforcer durablement le système de santé;
  • Améliorer la gouvernance du secteur de la santé.

Il se matérialisera pour les deux premiers points sur la région de la ZCO et pour les deux derniers, au niveau national. Cette composante s’appuie sur les capacités managériales des acteurs du système national de santé du Sénégal, en particulier au niveau central, lui-même en appui du niveau local.

Composantes / Objectifs

La mission d’évaluation et de pré formulation avait pour objectif d’analyser les résultats atteints par le PIC II, en collaboration avec l’équipe d’experts afin de dégager des orientations pour le PIC III, identifier les données manquantes, les partenaires et préparer la formulation.

  • Analyse des résultats et des objectifs spécifiques atteints au moment de l’évaluation par rapport à ce qui avait été prévu au Document de Projet du SEN/025 ;
  • Analyse des résultats atteints par le projet en termes de renforcement des capacités ;
  • Analyse de la gestion et le suivi du projet en tenant compte des principes d’harmonisation et d’alignement, et du monitoring des différents niveaux de l’intervention (moyens, tâches, résultats, objectif spécifique) ;

Analyse du projet selon les critères d’évaluation (pertinence, efficacité, efficience, durabilité) en tenant compte également des thèmes transversaux (gouvernance pour le développement, égalité de genre, environnement et changement climatique), en collaboration avec les experts de ces thématiques.

SERVICES FOURNIS

La mission a permis de formuler le programme d’appui à la Santé de Base, qui contribua à l’atteinte des quatre objectifs du PNDS.

Le document de projet comprenait un cadre logique, la description des activités éligibles au financement luxembourgeois, la description des acteurs et des procédures de mise en œuvre des opérations et des financements, les moyens à mobiliser pour sa réalisation. Pour cela, l’expert a du, d’une part, confirmer les éléments de base fixés lors de la pré-formulation, d’autre part, rédiger le document de projet et enfin d’obtenir un consensus sur les propositions d’objectifs, de résultats et de méthodologies entre la coopération luxembourgeoise et la contrepartie sénégalaise.

Image

Pays

Sénégal


Période

Juin 2012 - Nov. 2012

client

LuxDev

Financement

LuxDev

Thématique

Etudes & évaluations
Image
Planification stratégique et opérationnelle
Image