Maroc – Le CREDES présente les résultats de l’évaluation du Paquet Minimum de Services (PMS)

Jeudi 16 janvier 2020 s’est tenu au Ministère de la Santé à Rabat l’atelier de restitution de l’évaluation du Paquet Minimum de Services (PMS) réalisée par notre consultante, le Dr Isabelle Stroebel.  

En effet, le Royaume du Maroc s’est engagé dans une « réforme » pour assurer l’accès pour tous à un paquet de services cohérent et de qualité, depuis le niveau le plus périphérique des Etablissements de Soins de Santé Primaires (ESSP) de la circonscription sanitaire et pour réduire les inégalités d’accès aux soins que subissent les populations mal desservies, vulnérables ou marginalisées. Plusieurs projets ont ainsi été mis en place au sein du Programme de Renforcement du Système de Santé (PRSS), appuyé par le Fonds mondial, dont la révision du PMS. Cette dernière est structurée en trois axes :

  1. La révision du PMS offert au niveau des ESSP ;
  2. L’implantation du PMS révisé dans la région pilote de Fès/Meknès ;
  3. La préparation et validation des outils du passage à l’échelle.

Le Dr Isabelle Stroebel s’est donc rendu 10 jours au Maroc en novembre 2019 pour rencontrer les différentes parties prenantes de la mise en place du PMS révisé, et évaluer les trois phases du projet.

Lors de l’atelier de restitution, elle a présenté ses conclusions face à une assemblée composée de membres des Directions de l’administration centrale dont la Direction des Hôpitaux et des Soins Ambulatoires (DHSA), de représentants des 12 Directions régionales de la santé, de membres de l’Unité de Gestion de Projets de la subvention RSS du Fonds Mondial, ainsi que de partenaires techniques et financiers. Le Ministère de la Santé bénéficie ainsi d’un projet pilote (avec de nombreux acquis) sur lequel il peut s’appuyer pour le passage à l’échelle. Le Dr Stroebel a également fournit des recommandations pour le passage à l’échelle nationale du PMS révisé.