Appui technique à la supervision de la composante électrification rurale du projet de Renforcement des Investissements Productifs et Énergétiques en Mauritanie pour le Développement Durable des zones rurales (RIMDIR)

Résumé du projet

Les premières études de pré-faisabilitédu projet RIMDIR ont permis d’établir un diagnostic et de définir un premier dimensionnement des infrastructures à mettre en place.

Des mini-réseaux hybrides (solaire/groupe électrogène d’appoint) seront implantés dans trois zones rurales du Sahel, les Wilayas d’Assaba, Hodh el Chargui, Hodh el Gharbi.
La mission d’appui à l’agence AFD de Nouakchott se décompose selon plusieurs composantes, actives tout au long de la mission :

  • Composante 1 - Suivi et exécution du projet
  • Composante 2 - Coordination des acteurs impliqués dans le projet
  • Composante 3 - Mission transverse d’animation du secteur

Composantes / Objectifs

Objectif général :

Le projet RIMDIR a pour vocation dans son ensemble à « renforcer la résilience des populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle en Mauritanie », via notamment l’apport d’une énergie durable, renouvelable et accessible. De cette disponibilité de l’énergie dépend la satisfaction de tous les besoins humains fondamentaux : l’eau, l’alimentation, la santé, l’éducation, les déplacements, la communication et la sécurité des biens et des personnes.

La mise en œuvre de la composante B – accès à l’énergie est destinée à accompagner l’émergence de filières agricoles et de développer trois zones rurales du Sahel : les Wilayas d’Assaba, Hodh el Chargui, Hodh el Gharbi.

SERVICES FOURNIS

  • Suivi technique et financier, incluant suivi administratif et contractuel en lien avec la maîtrise d’ouvrage SOMELEC : supervision quotidienne et suivi du projet, missions de terrain, cohérence de la programmation du budget
  • Communication interne et externe : préparation du plan de communication, amplifier la visibilité du projet
  • Coordination et animation du dialogue sectoriel : rencontres régulières avec les parties prenantes, réunions de coordination avec la SOMELEC et l’Assistance technique, les partenaires techniques et financiers (PTF) et les institutionnels
  • Suivi évaluation du projet et reporting selon les procédures AFD et UE : rapports périodiques, comptes rendus des missions, réunions et différents comités, note sectorielle annuelle, etc.
  • Etablissement des recommandations pour la valorisation du projet et recommandations pour le déploiement futur d’un tel programme dans d’autres régions
Image

Pays

Mauritanie


Période

Juin 2020 - Juin 2022


client

Agence Française de Développement (AFD) Maîtrise d’ouvrage : Société Mauritanienne d’Electricité (SOMELEC)

Financement

Agence Française de Développement (AFD)

Thématique

Electrification rurale
Image