Assistance Technique aux directions de l’hydraulique et de l’assainissement de Mauritanie, projet eau potable et assainissement dans deux Willayas (i.e. régions rurales : les 2 Hodhs) G5 Sahel

Résumé du projet

Le projet contribue à la réponse que l’Alliance Sahel apporte aux demandes d’appui formulées par les Etats membres du G5 Sahel dans le cadre du Programme d’Investissement Prioritaire (PIP) et du Programme de Développement d’Urgence (PDU).

La zone d’intervention du projet est concentrée dans les deux zones où les taux d’accès à l’eau et l’assainissement de base restent les plus faibles du pays.

Composantes / Objectifs

Objectif général :
Le projet vise à améliorer les conditions de vie des populations des deux wilayas (zone rurales) concernées, en contribuant à l’atteinte des ODD en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

SERVICES FOURNIS

Composante 1 :
Accès à l'eau potable : Equiper en nouveaux systèmes d’AEP (Alimentation en eau potable) ou réhabiliter des systèmes pour au moins 70 localités et au bénéfice d’au moins 60 000 personnes.

Composante 2 :
Accès à l'assainissement : Mettre fin à la défécation à l’air libre dans environ 750 localités et réaliser ou réhabiliter 200 blocs de latrines publiques dans les écoles et centres de santé, au bénéfice de 170 000 personnes.

Composante 3 :
Gouvernance du secteur de l'eau et de l'assainissement : Conforter le schéma institutionnel de l’hydraulique semi-urbaine en appuyant la dynamique de mise en délégation du service d’approvisionnement en eau potable, et en renforçant plus globalement les capacités du secteur.

Image

Pays

Mauritanie


Période

Juillet 2020 – Juillet 2023


client

Ministère de l'Hydraulique et de l’Assainissement (MHA) de Mauritanie

Financement

Agence Française de Développement (AFD)

Thématique

Eau
Image