Assistance technique pour le renforcement du système de santé auprès du Ministère de la Santé publique – République du Tchad

Résumé du projet

Le Tchad, l’un des 20 pays prioritaires de Gavi, bénéficie d’un appui technique renforcé au sein de la Partnership Engagement Framework (PEF). Depuis ces dernières années, de nombreux efforts ont été menés par le gouvernement tchadien pour améliorer la couverture vaccinale de la population. Néanmoins, le pays fait encore face à de nombreux défis en matière d’équité et de durabilité de la couverture vaccinale.

Le projet de Renforcement du Système de Santé mis en œuvre auprès du MSP du Tchad et financé par l’Alliance du vaccin GAVI vise à renforcer le système de vaccination, dans sa globalité, afin d’assurer une gestion optimale et performante des services de vaccination.

Composantes / Objectifs

Objectif général :

Mise en œuvre d’une démarche d’optimisation progressive des capacités de gestion programmatique et sur le plan de la performance des subventions GAVI par le MSP (ses principaux gestionnaires) et en relation avec le PEV afin de tendre vers une amélioration constante de l’efficacité et l’efficience du Système de Vaccination en renforçant sa gouvernance et en la rendant optimale.

Objectifs spécifiques :
  • Renforcement compétences techniques dans la vaccination ;
  • Renforcement des compétences en gestion financière
  • Renforcement des compétences de gestion de programmes pour la performance.

SERVICES FOURNIS

La mobilisation d’une AT dans le cadre du projet RSS ne concerne que le 3ème axe et visera à renforcer les capacités du MSP dans la gestion du « Système de Vaccination », dans ses interactions avec les principaux partenaires techniques et financiers (PTF), en l’occurrence GAVI et le PEV.

L’étendue des services appuiera 4 composantes :
  1. Accompagnement DGRP/UGP et DVSE, processus d’élaboration, planification et soumission des demandes de subventions ;
  2. Appui au MSP, processus de mise en place de l’UGP et de son opérationnalisation ;
  3. Renforcement MSP dans la gestion des principaux piliers du système de vaccination
  4. Formulation de stratégies tendant à plus de synergie, coordination, communication et pérennité au sein du système de vaccination.
Image

Pays

Tchad


Période

Avr. 2017–Août 2018


client

Gavi, l’Alliance du vaccin

Financement

Gavi, l’Alliance du vaccin

Thématique

Projets santé
Image