Etude de faisabilité pour la structuration de l’aval de la filière de la gestion des déchets de Conakry (Guinée), Accord-Cadre CICILA

Résumé du projet

Le système de gestion des déchets à Conakry est aujourd’hui à bout de souffle et en majeure partie inefficace conduisant à l’accumulation de déchets dans des dépotoirs sauvages, dans les canalisations, dans les milieux naturels et de manière générale dans l’espace urbain où ils sont parfois brûlés.
Les effets négatifs associés sont de plusieurs ordres :

  • Climatiques (émission de gaz à effet de serre, augmentation des risques d’inondation),
  • Environnementaux (pollution de l’air et des milieux souterrains, impact sur la biodiversité)
  • Sanitaires (effets nocifs sur la santé et propagation des maladies).

Cette priorisation de ces enjeux d’hygiène et de salubrité a conduit le gouvernement avec l’appui de l’AFD et de l’UE à organiser des modifications institutionnelles avec la création d’agences et de ministère dédiés et la mise en place d’une stratégie de professionnalisation de la gestion des déchets solides de la ville de Conakry. Cette stratégie prévoit la structuration de la gestion des déchets par l’implication de toutes les parties prenantes pour améliorer le cadre réglementaire, environnemental et institutionnel de la gestion des déchets, ainsi que doter le pays d’infrastructures opérationnelles. Cette stratégie couvre l’amont (pré-collecte, collecte) et l’aval de la filière (transfert et traitement).

C’est dans ce cadre que Burgeap a mené une étude de faisabilité afin de contribuer à la structuration de l’aval de la filière de gestion des déchets sur le Grand Conakry et les communes de Dubréka, Manéah et Coyah.

Composantes / Objectifs

Objectif général :
Dans ce cadre, la Délégation de l’UE a sollicité l’AFD pour mettre en place une délégation de fonds destinée à contribuer à la structuration de l’aval de filière de gestion des déchets sur le Grand Conakry et les communes de Dubréka, Manéah et Coyah.

SERVICES FOURNIS

Phase 1 :Revue critique des études et de la documentation existantes
Une attention particulière est portée sur les études de faisabilité relative à la pertinence du choix du site. La méthodologie de sélection d’un site de stockage de déchets ultimes comprend 3 étapes :

  • Etape d’exclusion des grands ensembles fortes contraintes réalisée sur la base cartographique (outil SIG)
  • Etape d’exclusion des ensembles à contraintes relatives réalisée sur la base cartographique (outil SIG) – échelle locale
  • Identification des sites potentiels et analyse multicritère

Phase 2 : Finalisation de la faisabilité et structuration du Projet pour présentation aux instances AFD et UE :

  • Phase 2-A : Compléments de faisabilité
  • Phase 2-B : Structuration du Projet
  • Phase 2-C : Réalisation des documents de cadrage sur les enjeux environnementaux et sociaux
Image

Pays

Guinée (Conakry)


Période

Juin 2020 – Novembre 2021


client

Agence Française de Développement (AFD)

Financement

Agence Française de Développement (AFD)

Thématique

Gestion des déchets et assainissement
Image