Etude de préfaisabilité urbaine et institutionnelle et d’une étude de vulnérabilité face aux changements climatiques dans les quartiers périphériques de Kinshasa situés le long de la rivière N’Djili (Accord-cadre CICLIA)

Résumé du projet

L’enjeu de l’urbanisation en Afrique se situe dans les villes en développement et notamment dans les capitales. Le cas de l’agglomération de Kinshasa est particulièrement représentatif. Avec 12 millions d’habitants, Kinshasa rassemble près de 15% de la population de la RDC (environ 80 millions selon la Banque Mondiale). A l’instar de nombreuses villes africaines la croissance démographique s’est réalisée très rapidement.

Composantes / Objectifs

Objectif général :

Suite à une requête du gouvernement de la ville-province de Kinshasa, un appui technique et financier fut mis en œuvre pour renforcer le bien-être des habitants vivant le long de la rivière N’Djili ; cela en réduisant le risque d’inondations tout en améliorant la situation sanitaire causée par une absence de gestion des déchets ménagers.
La ville-province de Kinshasa, avec l’appui technique et financier de l’AFD, décida de construire un projet pilote séquencé dans le temps afin :

  •  D’apporter une première réponse rapide aux populations situées le long de la rivière N’Djili ;
  • De mener des actions structurantes afin de réduire la vulnérabilité de ces populations aux risques d’inondation et à l’insalubrité ;
  • De préparer des actions stratégiques avec un passage à l’échelle pouvant être mis en œuvre dans le cadre d’un projet ultérieur.

SERVICES FOURNIS

Description des services rendus :
Pour accompagner l’AFD dans la phase de diagnostic et de préfaisabilité pour l’amélioration des conditions de vie des habitants des quartiers concernés, nous réalisons les volets suivants :

  • Volet 1 : Analyse des quartiers et identification des alternatives au site de Mpassa
  • Volet 2 : Etude de vulnérabilité au changement climatique
  • Volet 3 : Diagnostic et panorama des acteurs
  • Volet 4 : Préfiguration des phases 1 et 2
  • Volet 5 : Identification des actions de renforcement des capacités de la RASKIN et des différents acteurs
  • Volet 6 : Elaboration d’un Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES)
  • Volet 7 : Elaboration d’un Cadre de Politique de Réinstallation (CPR)
Image

Pays

République Démocratique du Congo


Période

Juin 2018 – Décembre 2019


client

Agence Française de Développement (AFD)

Financement

Agence Française de Développement (AFD)

Thématique

Adaptation au changement climatique, étude d’impact et prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance
Image