Evaluation rétrospective de l’appui de l’AFD au renforcement du système de santé colombien

Résumé du projet

C’est une mission d’évaluation de l’ensemble des composantes du prêt budgétaire octroyé par l’AFD au gouvernement colombien. L’évaluation intégrale de cette intervention cherche à évaluer dans quel mesure les objectifs de l’intervention ont été atteints, et analyser les leçons apprises lors de l’implémentation de cet outil de financement.

Composantes / Objectifs

Objectif général :

En 2013 l’AFD, en cofinancement avec la Banque Interaméricaine de Développement, a octroyé un prêt budgétaire qui a permis le financement d’actions prioritaires du gouvernement national. Cet appui budgétaire a été complété par les éléments suivants :

  • Un dialogue de politique publique pluriannuelle, de 2014 à 2018, entre l’AFD et le Ministère de la Sante et de la Protection Sociale (MSPS), ainsi que la Superintendance Nationale de Santé (SNS), le Département National de Planification (DNP), focalisé sur des actions politiques pour le renforcement du système de santé colombien ;
  • Un programme de coopération technique franco-colombienne, sur des thématiques spécifiques priorisés dans le cadre du Memorandum of Understanding signé entre l’AFD, le MSPS et l’Agence Présidentielle de Coopération (APC).

SERVICES FOURNIS

Les experts CREDES ont suivi une version adaptée de la méthodologie CAD de l’OCDE pour réaliser cette mission d’évaluation. La pertinence, l’efficacité, l’efficience, et la pérennité de l’intervention ont été évaluées, ainsi que la valeur ajoutée des actions de l’AFD. Cette évaluation a permis de définir dans quelle mesure les objectifs établis dans le cadre du prêt budgétaire ont été atteints, et d’identifier les recommandations à implémenter dans des futures collaborations en Colombie et dans d’autres pays bénéficiaires.

Image

Pays

Colombie


Période

Mai 2018 – Juillet 2018


client

AFD Bogota

Financement

AFD

Thématique

Projets santé
Image