Programme d’Assistance Technique Régionale: AFD – KAM Développement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables en Afrique de l’Est, évaluation et certification de résultats

Résumé du projet

L'Afrique de l'Est est confrontée à une demande énergétique croissante caractérisée par une utilisation intensive de la biomasse (bois, charbon de bois). Dans ces conditions, les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont appelées à augmenter fortement et le processus de transition de la région vers des solutions énergétiques résilientes est essentiel pour répondre aux défis du changement climatique, et répondre aux engagement pris concernant l’ODD 13.

Notre consortium a ainsi fourni un dispositif d'assistance complet aux investisseurs et aux banques. Cette mission a contribué au développement de projets bas carbone dans les 3 pays grâce au renforcement des capacités des experts locaux et la diffusion des connaissances, notamment sur le potentiel de développement des projets verts dans le secteur énergétique.

Ce programme comprenait les composantes suivantes :

  • Une ligne de crédit concessionnelle mise à disposition par l'AFD aux banques partenaires locales dans le but de financer des investissements dans des solutions énergétiques abordables et durables (EE, ER), techniquement, économiquement et financièrement viables et contribuant à réduire l'empreinte écologique du secteur privé ;
  • Une assistance technique pour aider les développeurs de projets et les banques à créer des projets résilients viables, assurer une promotion adéquate du programme et faciliter la maturation du contexte institutionnel local.

Composantes / Objectifs

Objectif général :

L'objectif du Projet AFD est de soutenir le développement d'une économie bas carbone contribuant à l'atténuation des impacts du changement climatique. Le projet a soutenu la transition écologique de la région d'Afrique de l'Est vers le développement d'un marché durable de l'énergie verte.

Les objectifs spécifiques du programme consistaient à:

  • S'assurer qu'il existe un portfolio de projets d'investissement vert répondant aux critères d'éligibilité technique de l'AFD (rendu possible grâce à un soutien aux sous-emprunteurs dans l'identification de leurs besoins d'investissement résilients)

S'assurer que le plus large éventail de parties prenantes est informé sur les facilités de crédit et plus généralement en ce qui concerne la sensibilisation à la mise en œuvre d'investissements énergétiques résilients afin d'assurer une utilisation rapide du financement et de maximiser les avantages connexes sur le climat.

SERVICES FOURNIS

L’assistance technique consistait à travailler avec les banques partenaires et à identifier, parmi les clients existants ou potentiels des banques, les sous-projets éligibles au titre de la Facilité, conformément aux critères d'éligibilité et a travaillé avec leurs promoteurs pour préparer les investissements éligibles au financement dans le cadre du projet. Les composantes suivantes ont été réalisées :

  • Composante 1 : Marketing de la Facilité
    - Développement d'une stratégie de marketing de la Facilité, et d'outils de communication et de marketing pour promouvoir la Facilité.
    - Activités de sensibilisation sur les options résilientes (EE et EnR), et lancement d'un événement promotionnel.
  • Composante 2 : Identification et préparation des projetsdans les domaines de l’EE et des EnR
    - Identification, création et sélection préliminaire de sous-projets
    - Vérification de la conformité avec les critères d'éligibilité techniques de l'AFD et de l'UE.
  • Composante 3 : Préparation des sous-projetsdans les domaines de l’EE et des EnR
    - Achèvement et examen de la documentation complète du projet
    -  Faisabilité technique, y compris l'analyse de la demande et des options, l'analyse coûts-avantages, les évaluations d'impact environnemental (conformément à la législation applicable de l'AFD et de l'UE)

  • Composante 4 : Formation et renforcement des capacités
    - Evaluation des besoins en formation des banques partenaires - Organisation de modules de formation aux banques partenaires sur le financement des énergies résilientes ; - Plans et cadres de gestion environnementale et sociale (plan d'action E&S, politique E&S).

  • Composante 5 : Suivi, évaluation d'impact et rapports
    - Appui à la mise en œuvre des sous-projets : soutien à la mise en œuvre des programmes d'investissements résilients par des apports techniques, suivi et évaluation.
  • Composante 5 : Suivi, évaluation d'impact et rapports
    - Appui à la mise en œuvre des sous-projets : soutien à la mise en œuvre des programmes d'investissements résilients par des apports techniques, suivi et évaluation.
Image

Pays

Kenya, Uganda, Tanzanie


Période

Juin 2014 – Juin 2020


client

Kenya Association of Manufacturers (KAM)

Financement

Agence Française de Développement (AFD)

Thématique

Finance verte
Image