Tchad : Le CREDES participe à la 6ème réunion du Comité de Pilotage du Projet d’Appui au Secteur de la Santé du Tchad, Phase 2 (PASST2)

La sixième réunion du Comité de Pilotage du Projet d’appui au secteur de la santé au Tchad (PASST2) s’est tenue le jeudi 6 et le vendredi 7 février 2020.
Le Projet d’appui au secteur de la santé au Tchad intervient dans le cadre de la problématique de la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile au Tchad.
Cette réunion était axée essentiellement sur la présentation des bilans concrets d’étape (indicateurs des résultats par composante) par les Maîtres d’ouvrage Délégués, la revue et la prise en compte des recommandations pertinentes émises lors de la 5ème réunion du COPIL ainsi que sur les réflexions portant sur les mécanismes et les dispositifs de sortie ou de transition, le projet cheminant progressivement vers sa fin en 2020.
Mme Patricia VASSEUR, sage-femme anthropologue a réalisé une présentation sur l’étude sur les forfaits maternité au CHU Bon Samaritain actuellement en cours au Tchad. Les participants ont accueilli avec beaucoup d’intérêt cette étude incluant la notion anthropologique, trop peu utilisé de nos jours dans la formation des médecins ou des sages-femmes.
Cette année, la Cellule Nationale de Gestion de Projet du PASST2 a invité les représentants de 2 autres projets mis en œuvre au Tchad, le PSUN et le PASFASS, à effectuer une présentation. Cette initiative a permis à chaque Opérateur de partager ses expériences et ses acquis permettant d’envisager des collaborations pour le futur.
A l’issue de cette réunion, l’ensemble des participants se sont engagés à répondre aux recommandations émises jusqu’à la fin du projet. Une dernière réunion du Comité de Pilotage devrait se tenir en Janvier 2021 pour faire le bilan du projet dans sa globalité.